Critères d'admissibilité
Est ce que je peux m'inscrire à Carmine avec un permis de conduire probatoire ou un permis étranger ?
Si votre permis est valable au Maroc, Carmine l’accepte ! Nous acceptons tout permis de conduire plus de 2 ans valable au Maroc.
Mode de paiement et Tarifs
Est-il nécessaire d'avoir une carte bancaire pour profiter de Carmine?
Non. Vous avez deux possibilités pour alimenter votre compte Carmine: Soit sur notre application Carmine ou sur notre site web, soit directement à l’agence (toutes sortes de modalités de paiement est acceptées).
Offre de bienvenue: Que se passe-t-il au bout des 2 mois?
À l’issue de notre offre de bievenue, vous aurez le choix entre l’un des forfaits de la formule Smart (incluant un dépôt de garantie remboursé à la résiliation) ou le forfait Liberté (sans dépôt de garantie mais moins avantageux à l’usage).
Si vous n’effectuez aucun choix, le forfait Liberté vous sera automatiquement attribué. Plus de détails sur nos forfaits en cliquant ici.
Comment se passe la facturation ?
Une facture détaillée des réservations est envoyée sur demande à l’abonné au début de chaque mois pour le mois précèdent.
La somme de la facture, qui inclut également débits et crédits des autres frais (abonnement, crédits carburant…) est débitée quelques instants après la fin de votre trajet sur votre état de compte.
Comment changer de forfait ?
Vous pouvez à tout moment basculer vers une autre formule plus avantageuse. Le changement demandé s’appliquera aux trajets débutants à partir de cette date.
Pour tout changement, vous pouvez nous communiquer votre numéro d’abonné par téléphone au 05 22 39 35 19 ou directement à l’agence.
Conducteurs autorisés
Est-ce que une tierce personne peut conduire le véhicule?
Seules les personnes inscrites en tant que conducteur peuvent conduire les véhicules et donc être couvert par l’assurance.
Vous pouvez, à tout moment, ajouter un membre de votre famille en tant que co-abonné à votre compte: Il recevra sa propre carte d’accès et ses usages seront additionnés à votre facture.
Assurance
Qu'est-ce que la franchise?
La franchise est le montant maximum qui peut vous être facturé en cas d’accident responsable ou tiers non identifié. Par défaut, cette franchise est de 6000 Dh. Aucune franchise n’est facturée dans le cas d’un accident non responsable.
On ne lasse pas de le dire: un dégât est vite arrivé ! Vous pouvez décider de réduire ce montant à 3000 Dh ou à 1500 Dh en procédant à un rachat de franchise.
Comment procéder à un rachat de franchise ?
Rendez-vous à l’agence avec votre numéro d’abonné. Sauf pour un trajet déjà en cours, s’il y a lieu, les changements demandés s’appliqueront le jour même.
Quelles sont les conditions d'assurance?
Une fois abonné, vous êtes automatiquement couverts par notre assurance « tous risques ». En cas d’accident responsable ou avec un tiers non-identifié, les frais maximum à votre charge correspondent au montant de votre franchise.
Que faire en cas d'accident ?
Vous trouverez un constat d’accident dans la boîte à gants. Il est nécessaire de veiller à remplir au mieux ce constat, notamment avec les coordonnées de l’assurance de l’autre véhicule.
Quelle que soit la gravité de l’accident, contactez-nous au plus vite au 05 22 39 35 19.
Types de véhicules et équipement offert
Quels types de véhicules Carmine met-elle à notre disposition ?
Trois types de véhicules vous sont proposés, le prix ne change pas en fonction du modèle:
Toyota Yaris Hybride: Confortable voiture 5 portes, un vrai véhicule Hybride! Ce véhicule écologique vous permettra d’utiliser l’électrique en ville et l’essence sur route, une façon de participer à la diminution d’émission de CO2. Une automatique très appréciée lors de vos longs trajets qui dispose d’une caméra de recul afin de vous faciliter le stationnement.
Renault Clio IV: Berline 5 places et 5 portes à motorisation Diesel et à transmission automatique & manuelle vous permettant de coupler confort pour la route.
Nissan Micra: Berline 5 places 5 portes à motorisation Diesel et transmission manuelle, parfaite pour tous vos trajets.
Est-il permit de fumer dans les véhicules ?
Tous nos véhicules sont non fumeurs. Il est interdit de fumer dans les véhicules.
Vos voitures sont-elles automatiques ou manuelles ?
80% de nos véhicules sont à transmission automatique. Seules les Nissan Micra et quelques Renault Clio IV sont à transmission manuelle.
Fournissez-vous des accessoires tels que des sièges pour bébé ?
Siège pour bébé : environ 10% de nos véhicules disponibles sur réservation sont équipés de siège pour bébé. Ce dernier vous sera approprié sur demande par téléphone avant votre réservation.
Autres accessoires : tous nos véhicules sont climatisés et équipés de port USB, certains de GPS. Vous pouvez aussi identifier les véhicules équipés de ces accessoires au moment de réserver en les sélectionnant dans les options de véhicule.
Fonctionnement / Utilisation des véhicules
Comment réserver ?
Vous pouvez réserver un véhicule à tout moment sur l’application mobile Carmine (à télécharger sur Play Store ou sur App Store) ou par téléphone 24h/7j au 05 22 39 35 19.
Comment accéder au véhicule ?
Lors de chaque réservation, vous recevrez un email de confirmation qui indique le nom de la station et le numéro du véhicule. À tout moment, vous pouvez cliquer sur le nom de la station dans l’application mobile Carmine (à télécharger sur Play Store ou sur App Store) pour connaître l’adresse.
Une fois à la station, ouvrez le véhicule en passant la carte d’accès que vous avez reçu à l’inscription devant le lecteur placé derrière le pare-brise côté conducteur.
Avant de démarrer, réalisez un état des lieux du véhicule de l’extérieur et de l’intérieur pour vous éviter toute responsabilité. Si vous constatez quoique ce soit de nouveau, contactez-nous au 05 22 39 35 19.
Et si j'ai besoin de carburant ?
Dans chaque véhicule une carte Shell (acceptée chez Shell) est disponible pour faire le plein avec les codes inscrits sur la carte prépayée. En dehors de ce réseau, acquittez-vous du montant et envoyez-nous une photo du bon de carburant par email à info@carmine.ma.
Le montant vous sera crédité sur votre état de compte. Vous ne payez jamais le carburant !
Et si j'arrive en retard ?
Vous pouvez toujours modifier une réservation en cours sur l’application mobile Carmine ou par téléphone 24h/7j au 05 22 39 35 19, sous réserve bien sûr qu’aucun autre abonné n’ait réservé le véhicule après vous.
Si vous n’avez pas modifié votre réservation et vous restituez le véhicule après la fin de réservation prévue, des pénalités seront appliquées (100 Dh si un retard de 10 min + les heures en plus consommées).
Peut-on annuler ou modifier une réservation ?
Vous pouvez modifier ou annuler votre réservation sur l’application mobile Carmine (à télécharger sur Play Store ou sur App Store) ou par téléphone 24h/7j au 05 22 39 35 19.
L’annulation est gratuite jusqu’à 2 heures avant le départ de la réservation. Si vous annulez moins de 2 heures avant le début de celle-ci, vous serez facturés de 50 % de l’estimation du montant de la réservation. Après le début de la réservation, vous ne pouvez pas annuler. Toutefois, vous pouvez libérer le véhicule et vous serez seulement facturés de 80 % du montant du temps restant.
Est ce que je peux aller à l'étranger en Carmine?
Vous êtes libre de circuler dans tout le pays au bord d’une Carmine. Mais, il est formellement interdit de vous rendre hors le territoire marocain.
Infractions et péages
Que se passe-t-il si je suis verbalisé pendant une réservation ?
Les clients sont responsables des contraventions obtenues pendant un trajet, que ce soit pour une infraction au code de la route ou pour une infraction de stationnement. Vous devez donc payer la contravention directement à l’organisme qui l’a émis, dans les délais impartis. Si nous devons traiter la contravention nous-mêmes: pour ce qui est des infractions au code de la route, nous déclarerons à la Direction du Transport Routier et de la Sécurité Routière que vous étiez au volant et vous recevez ultérieurement la contravention à votre nom.
Pour ce qui est du stationnement vous serez amenés à régulariser tout paiement supplémentaire.
En cas de remorquage et mise en fourrière, une pénalité sera appliquée de 100 Dh + Charges supplémentaires de tous les frais encourus & d’immobilisation du véhicule.